Appelez-nous: 03 82 33 31 31

Les news de Agir Immo

Logement neuf : Les investisseurs reviennent

Les investisseurs sont de retour dans le neuf
Les investisseurs sont de retour dans le neuf (©Fotolia)

Les ventes ont progressé de plus de 10 % dans le neuf sur un an, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). De bons résultats obtenus grâce au retour des investisseurs, qui semblent avoir retrouvé la confiance, notamment grâce au dispositif Pinel.

(LaVieImmo.com) – Le neuf reprend des couleurs, l’investissement immobilier aussi. Selon les chiffres dévoilés par les promoteurs mercredi 21 mai, les ventes ont rebondi de 10,4 % sur un an au 1er trimestre 2015. Une hausse avant tout portée par les ventes au détail, qui progressent de 20%, « alors que les ventes en bloc et les ventes de logements en résidences services reculent de respectivement ‐23% et ‐7,7% par rapport à la même période de 2014 », souligne la FPI. Tandis que côté prix, la stabilité est au rendez-vous, comme l’avait prévu fin avril le Crédit Agricole.

« Retour très net » des investisseurs

Principale raison de cette embellie, le « retour très net » des investisseurs sur le marché. Ils sont en effet 59,4 % plus nombreux sur le segment du neuf qu’au 1er trimestre 2014. Le dispositif d’incitation fiscale « Pinel », rendu plus attrayant par le gouvernement à la fin de l’année 2014, a de toute évidence joué un rôle moteur. Mais l’appel d’air est loin de concerner les accédants à la propriété, dont le nombre accuse une baisse de 3,3 % sur un an. Et ce, d’après la FPI, « alors même que les taux d’intérêt restent très bas et que les évolutions récentes du prêt PAS (Prêt à l’accession sociale, Ndlr) auraient dû encourager la primo‐accession ».

Une offre nouvelle « trop timide »

Le stock de logements disponibles a néanmoins du mal à suivre : l’offre nouvelle enregistre une hausse jugée « trop timide », de +6,5%, faisant écho au rebond observé à la fin de l’année dernière. Autre difficulté pointée par les promoteurs : une mise en commercialisation des nouveaux projets « trop limitée », en raison notamment de la difficulté croissante à lancer de nouvelles opérations. Et pourtant, pour François Payelle, président de la FPI, « la capacité à produire de nouveaux logements est un enjeu crucial pour les prochains mois si l’on veut consolider la reprise et créer durablement de la croissance, parce que la production de logements est bonne pour l’économie du pays, parce qu’elle génère des emplois non délocalisables et parce qu’elle est bénéfique pour les comptes publics ».

Notre guide gratuit sur la loi Pinel pour réduire ses impôts… >>

Léo Monégier – ©2015 LaVieImmo

admin

Sid Ouadah

Votre super agent chez Agir Immo.

Les commentaires sont fermés