Appelez-nous: 03 82 33 31 31

Les news de Agir Immo

Tout savoir avant d’acheter un terrain

mardi 9 juin 2015 à 17h21

Un bon conseil : si vous ne possédez pas en la matière une expertise personnelle, évitez de « craquer » tout de suite pour un supposé « bon plan ». Le choix d’un terrain à bâtir réclame une prise de distance. Parcelle individuelle ou lotissement, formalités, nature du sol, règles d’urbanisme… Etapes obligées avant de prendre votre décision…

C’est une lapalissade : pour construire, il faut disposer d’un terrain ! Le plus compliqué est de le trouver. Dans quelles directions orienter ses recherches ? Savez-vous à qui vous pouvez vous adresser ? Qu’est-ce qui différencie un bon d’un mauvais terrain ?

Isolé ou en lotissement ?
Quel type de terrains cherchez-vous ? On distingue en général ceux qui sont isolés ou en secteur diffus, et ceux qui se répartissent dans la catégorie lotissement. Les premiers permettent de mieux choisir votre futur cadre de vie. Les seconds présentent l’avantage d’offrir plus de garanties juridiques. Le terrain en lotissement est plus sécurisant sur un plan juridique. Constructible et livré prêt à bâtir, il dispose de nombreux équipements et s’inscrit dans un cadre de qualité. Son acquisition réclame cependant le respect d’un cahier des charges scrupuleux. Le terrain isolé n’est pas le fruit, comme dans un lotissement, d’une division foncière. La conclusion de la transaction se fera généralement auprès d’un particulier. Les règles d’urbanisme à respecter sont moins contraignantes que dans le cadre d’un lotissement. Vous pouvez laisser voguer votre imagination architecturale.

Investigations tout azimut
Une fois votre projet de construction mûrement réfléchi, vous pouvez entrer en phase active de recherche. Ne négligez aucune source d’information : petites annonces, bouche à oreille, aménageurs-lotisseurs, service de l’urbanisme… Vous pouvez aussi consulter les dernières annonces de terrains à vendre sur le site Les-terrains.com. Le futur terrain de vos rêves est quelque part derrière une de ces portes.

Ausculter à la loupe le terrain
Est-il bien situé ? Son exposition vous parait-elle idéale ? Trop grand ? Pas assez ? Vous avez le sentiment d’être tombé sur le bon terrain, vous voulez vite signer pour ne pas vous faire griller la politesse, faites encore un peu preuve de patience… Situation, constructibilité, nature du sol, viabilisation, les inconnues techniques peuvent transformer un beau projet en cauchemar. Il faudra donc étudier tous ces points pour éviter les pièges et concrétiser votre projet en toute sérénité.

http://immo-neuf.lavieimmo.com/

admin

Sid Ouadah

Votre super agent chez Agir Immo.

Les commentaires sont fermés